Définition de l’expression

Coupe de France

C’est quoi, la Coupe de France ?

L’expression Coupe de France désigne de manière générique une compétition sportive qui a lieu en France et dont le vainqueur remporte une coupe.

Oui, mais de quel sport parle-t-on ?

Une coupe de France est organisée périodiquement dans plusieurs disciplines sportives, souvent dans des sports collectifs, mais aussi pour quelques sports individuels. Il y a une coupe de France de basket, de handball, de water-polo, de rugby, mais aussi de cyclisme, de pétanque, de course automobile, etc.

Quand on ne précise pas de quel sport il s’agit, alors on parle de foot. La Coupe de France de foot, lancée en 1917, est une compétition très suivie, surtout dans ses derniers tours. Comme elle accueille les clubs amateurs, elle réserve régulièrement des affiches opposant amateurs et professionnels.

Le déroulement de la Coupe de France varie selon les sports. C’est généralement une compétition organisée annuellement, qui se déroule sur plusieurs mois.

Certaines coupes de France sont composées d’une succession de matchs à élimination directe, avec le nombre d’équipes en lice qui se réduit à chaque tour et les deux restantes qui s’affrontent en finale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte