Définition de l’expression

sous-indexation des retraites

C’est quoi, la sous-indexation des retraites ?

L’expression sous-indexation des retraites est difficile à définir directement. Pour bien la comprendre, revenons déjà sur les notions d’indexation et de sous-indexation.

Le nom indexation désigne le procédé par lequel une valeur est liée à un élément de référence qui varie. Si cet élément de référence augmente ou diminue, la valeur dont il est question change en fonction. Dans le cas où les pensions des retraites sont indexées sur l’inflation, la hauteur de l’inflation (exemple, 5 %) est reportée sur les pensions.

En cas de sous-indexation des retraites, on conserve un décalage, de l’ordre de 0,5 ou 1 %, entre l’élément de référence (l’inflation) et la valeur (les pensions de retraite). Autrement dit, en cas d’inflation à 4 %, les pensions de retraite ne sont augmentées que de 3 ou 3,5 %.

Ce genre de mesure, qui a pour but de soulager les finances publiques, est très impopulaire, surtout auprès des retraités. C’est la raison pour laquelle on propose parfois de ne l’appliquer qu’aux retraités aisés, dont la pension est supérieure à un seuil déterminé.

Épisodes de la vie du mot

Sources

  1. Définition du mot indexation (dictionnaire.orthodidacte.com)
  2. Définition du mot sous-indexation (dictionnaire.orthodidacte.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte