Comment écrire la phrase elle s’est cassé le bras ?
Et surtout, comment accorder cassé dans cette phrase : cassé ou bien cassée ? On écrit elle s’est cassé le bras, sans faire d’accord.
C’est d’ailleurs la même chose, cassé avec é, quand on écrit elle s’est cassé la jambe, elle s’est cassé le pied, elle s’est cassé le poignet, elle s’est cassé la tête (ici au sens figuré). Voyons pourquoi.
Dans toutes ces phrases, nous avons le verbe se casser conjugué au passé composé. Il est formé avec l’auxiliaire être et avec le participe passé cassé. Pour accorder ce participe passé, on applique des règles spécifiques.
Se casser est un verbe pronominal (c’est-à-dire qu’il s’emploie avec me, te, se). Le plus souvent avec les verbes pronominaux, le participe passé s’accorde avec se, donc aussi avec le sujet du verbe. Mais ce n’est pas le cas lorsque ce verbe possède un complément d’objet direct placé après lui.
Et justement, dans elle s’est cassé le bras, il y a un COD placé après le verbe. Pour le trouver, on pose la question elle a cassé quoi ? ou elle s’est cassé quoi ? Réponse : le bras. Le COD est après le verbe, donc cassé ne s’accorde avec rien.
Ce type d’accord n’est pas simple et il n’est pas souvent respecté. D’après la norme en vigueur actuellement, c’est une erreur d’écrire elle s’est cassée le bras, en accordant avec elle.