Orthographe de la phrase

elle s’est cassé le bras

Comment écrire la phrase elle s’est cassé le bras ?

Et surtout, comment accorder cassé dans cette phrase : cassé ou bien cassée ? On écrit elle s’est cassé le bras, sans faire d’accord.

C’est d’ailleurs la même chose, cassé avec é, quand on écrit elle s’est cassé la jambe, elle s’est cassé le pied, elle s’est cassé le poignet, elle s’est cassé la tête (ici au sens figuré). Voyons pourquoi.

Dans toutes ces phrases, nous avons le verbe se casser conjugué au passé composé. Il est formé avec l’auxiliaire être et avec le participe passé cassé. Pour accorder ce participe passé, on applique des règles spécifiques.

La règle d’accord

Se casser est un verbe pronominal (c’est-à-dire qu’il s’emploie avec me, te, se). Le plus souvent avec les verbes pronominaux, le participe passé s’accorde avec se, donc aussi avec le sujet du verbe. Mais ce n’est pas le cas lorsque ce verbe possède un complément d’objet direct placé après lui.

Et justement, dans elle s’est cassé le bras, il y a un COD placé après le verbe. Pour le trouver, on pose la question elle a cassé quoi ? ou elle s’est cassé quoi ? Réponse : le bras. Le COD est après le verbe, donc cassé ne s’accorde avec rien.

L’erreur courante

Ce type d’accord n’est pas simple et il n’est pas souvent respecté. D’après la norme en vigueur actuellement, c’est une erreur d’écrire elle s’est cassée le bras, en accordant avec elle.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter au futur

Conjugaison du verbe récupérer

Définition du mot misanthrope

Définition du mot psychopathe

Orthographe du mot facile

Orthographe du prénom Laetitia

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte