Quelle est la définition du mot perfide ?
Une personne perfide est une personne qui cherche à nuire, et en particulier qui trahit la confiance qu’on lui accorde. Quand l’adjectif perfide ne qualifie pas quelqu’un mais quelque chose, cela signifie que sous des apparences inoffensives, cette chose est en fait dangereuse.
Que veut dire la perfide Albion ?
La perfide Albion est une expression qui désigne l’Angleterre, la Grande-Bretagne ou le Royaume-Uni. En effet, Albion est l’ancien nom de l’Angleterre. Et perfide est à prendre dans le sens de « qui ne tient pas parole, qui trahit sa promesse », pour se référer à des actes de traîtrise que l’Angleterre aurait commis dans ses relations diplomatiques avec la France.
À l’origine, c’est une expression péjorative, mais aujourd’hui on l’emploie également par plaisanterie.
Quelle est l’étymologie du mot perfide ?
Dans le mot perfide, on trouve les éléments latins per et fides qui expriment respectivement la notion de transgression et celle de foi. Notez qu’ici le mot foi peut être compris dans un sens religieux (les hérétiques ont été qualifiés de perfides), ou dans le sens de « parole, promesse ».
Quels sont les synonymes et les antonymes de perfide ?
Quand il qualifie une personne, les équivalents de perfide sont hypocrite, trompeur, traître, fourbe, sournois, déloyal. Il a alors pour contraires loyal et sincère. Plus particulièrement, s’il qualifie les propos ou les promesses de quelqu’un, il a pour synonymes fallacieux, fielleux, méchant, sournois, venimeux.
Quand il qualifie une chose, il a pour équivalents dangereux, traître, trompeur.