Prononciation du mot

gageure

Comment prononce-t-on le mot gageure ?

La prononciation du mot gageure n’est pas évidente : doit-on prononcer ce mot [gaʒœʁ] (« ga-jeur »), comme son orthographe le suggère ?

La réponse est double : la prononciation correcte, normée, du mot gageure est [gaʒyʁ] (« ga-jure »). En effet, le e muet situé avant le u est sans lien avec la prononciation, il sert à noter la prononciation [ʒ] (« j ») du deuxième g. Mais la prononciation la plus fréquente de ce mot est pourtant [gaʒœʁ] (« ga-jeur »). Il s’agit d’une prononciation influencée par l’orthographe, assez répandue, mais dont l’emploi est critiqué.

Pour comprendre l’orthographe de ce mot, il faut se rappeler de son sens et de la façon dont il est construit. Gageure, c’est le nom dérivé du verbe gager ; et gager, c’est parier quelque chose. La gageure, c’est l’action de gager, ou c’est ce qui est gagé. De la même façon que le nom courbure est dérivé du verbe courber, et que le nom couture est dérivé du verbe coudre, le nom gageure est dérivé de gager. Comme indiqué plus haut, on ne conserve le e qui succède au g que pour que noter la prononciation [ʒ] (« j »), et non [g], de la lettre g.

À vous de choisir maintenant entre prononciation usuelle et prononciation correcte !

Quoi de particulier avec l’orthographe de ce mot ?

Le nom gageure a une deuxième orthographe correcte : gageüre, avec un tréma sur le u. Cette orthographe a été introduite dans les rectifications de l’orthographe de 1990, pour enrayer la diffusion de la prononciation [gaʒœʁ] (« ga-jeur »). Mais le mot reste peu fréquent, et sa graphie avec tréma se rencontre extrêmement rarement.

Voir également

Prononciation du mot ananas

Prononciation du mot bae

Prononciation du mot incipit

Prononciation du mot rhum

Prononciation du mot wagon

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte