Prononciation du mot

gageure

Comment prononce-t-on le mot gageure ?

Le mot gageure est un synonyme de pari. C’est un nom ancien, plus vraiment employé de nos jours. Mais comment se prononce ce mot ? Dit-on [gaʒœʁ] (« ga-jeur ») ou [gaʒyʁ] (« ga-jure ») ? Eh bien les deux sont possibles : [gaʒœʁ] est la prononciation la plus courante, tandis que [gaʒyʁ] est celle qui est jugée correcte.

D’où vient cette variation ?

Au XVIIe siècle, le mot gageure était toujours prononcé « ga-jure ». Il désignait le fait de parier et ce qui était mis à parier. Au fil du temps, dans le langage courant, ce mot a été supplanté par pari. Il a donc été de moins en moins employé à l’oral, ce qui a concouru à l’apparition d’une deuxième prononciation pour ce mot.

En effet, la forme écrite de gageure peut induire en erreur les personnes qui découvrent ce mot à l’écrit. En principe, le e inséré après le second g sert à noter la prononciation [ʒ] (« j »), comme dans nous mangeons. Or, des personnes le rattachent spontanément à un hypothétique suffixe -eure, prononcé [œʁ] (« eur »).

Et donc, comment prononcer ?

De nos jours, les deux prononciations sont donc en usage, mais elles n’ont pas le même statut. La prononciation « ga-jure » correspond à la norme, défendue avec ardeur par ceux qui la connaissent, et qui considèrent qu’aucune évolution n’est possible – surtout si cette évolution résulte d’une erreur !

En face, la prononciation « ga-jeur » se diffuse chez les personnes qui découvrent le mot à l’écrit. Bien qu’elle soit considérée comme incorrecte, on note qu’elle est bien implantée en français, au moins depuis le début du XXe siècle.

Quoi de particulier avec l’orthographe de ce mot ?

Le nom gageure a une deuxième orthographe correcte : gageüre, avec un tréma sur le u. Cette orthographe a été introduite dans les rectifications de l’orthographe de 1990, pour tenter d’enrayer la diffusion de la prononciation [gaʒœʁ]. Mais le mot reste peu fréquent, et sa graphie avec tréma se rencontre extrêmement rarement.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aube

Orthographe de l’expression lundi soir au pluriel

Orthographe de la phrase il s’appuie

Orthographe du mot croque-monsieur au pluriel

Orthographe du mot ressenti

Prononciation du mot cœliaque

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte