Comment prononce-t-on le mot gageure ?
Le mot gageure est un synonyme de pari. C’est un nom ancien, plus vraiment employé de nos jours. Mais comment se prononce ce mot ? Dit-on [gaʒœʁ] (« ga-jeur ») ou [gaʒyʁ] (« ga-jure ») ? Eh bien les deux sont possibles : [gaʒœʁ] est la prononciation la plus courante, tandis que [gaʒyʁ] est celle qui est jugée correcte.
D’où vient cette variation ?
Au XVIIe siècle, le mot gageure était toujours prononcé « ga-jure ». Il désignait le fait de parier et ce qui était mis à parier. Au fil du temps, dans le langage courant, ce mot a été supplanté par pari. Il a donc été de moins en moins employé à l’oral, ce qui a concouru à l’apparition d’une deuxième prononciation pour ce mot.
En effet, la forme écrite de gageure peut induire en erreur les personnes qui découvrent ce mot à l’écrit. En principe, le e inséré après le second g sert à noter la prononciation [ʒ] (« j »), comme dans nous mangeons. Or, des personnes le rattachent spontanément à un hypothétique suffixe -eure, prononcé [œʁ] (« eur »).
Et donc, comment prononcer ?
De nos jours, les deux prononciations sont donc en usage, mais elles n’ont pas le même statut. La prononciation « ga-jure » correspond à la norme, défendue avec ardeur par ceux qui la connaissent, et qui considèrent qu’aucune évolution n’est possible – surtout si cette évolution résulte d’une erreur !
En face, la prononciation « ga-jeur » se diffuse chez les personnes qui découvrent le mot à l’écrit. Bien qu’elle soit considérée comme incorrecte, on note qu’elle est bien implantée en français, au moins depuis le début du XXe siècle.
Quoi de particulier avec l’orthographe de ce mot ?
Le nom gageure a une deuxième orthographe correcte : gageüre, avec un tréma sur le u. Cette orthographe a été introduite dans les rectifications de l’orthographe de 1990, pour tenter d’enrayer la diffusion de la prononciation [gaʒœʁ]. Mais le mot reste peu fréquent, et sa graphie avec tréma se rencontre extrêmement rarement.