C’est quoi, un Beauvau ?
En France, sous les présidences d’Emmanuel Macron, le mot Beauvau désigne une concertation de grande ampleur sur une thématique sécuritaire, pilotée par le ministère de l’Intérieur. Un Beauvau est l’équivalent d’un Grenelle, mais sur un sujet lié à la sécurité publique.
Cette concertation rassemble différents acteurs de la société : les syndicats, des citoyens, des élus, le gouvernement, des experts. Son but est de trouver des solutions à une crise, ou de penser une refonte de l’action publique dans un domaine.
En outre, le mot Beauvau est aussi utilisé pour désigner le ministère français de l’Intérieur, tout comme on dit l’Élysée ou Matignon pour désigner en réalité la présidence et les services du Premier ministre.
D’où vient le mot Beauvau ?
Le mot Beauvau est surtout employé par la classe politique et les médias. Il s’applique plus particulièrement à des concertations déjà organisées : le Beauvau de la sécurité en 2020, le Beauvau de la sécurité civile en 2024.
Le nom de ces états généraux fait référence à l’hôtel Beauvau, le siège du ministre de l’Intérieur, situé place Beauvau à Paris. Ces expressions sont construites sur le modèle de formules comme Grenelle de l’environnement, Ségur de la santé, qui font référence à d’autres ministères impliqués dans des concertations.