Quelle est l’orthographe de huit cents euros ?
Faut-il mettre un s ou non à la fin du mot cent quand on écrit huit cents euros ? La réponse est oui : le mot cent se met au pluriel et s’écrit cents.
On récapitule la règle qui s’applique. Le nombre cent prend un s quand il est multiplié, comme ici dans huit cents, et lorsqu’il s’agit d’un nombre rond. On écrit aussi trois cents, quatre cents, sept cents, etc., avec un s. On écrit en revanche huit cent vingt euros, huit cent trente euros, huit cent quarante euros, sans s à cent.
Quant au trait d’union entre huit et cent, il y a deux possibilités. On peut écrire huit cents euros avec un blanc, c’est l’orthographe traditionnelle. Ou bien huit-cents euros avec un trait d’union, conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990.
Comment prononcer huit cents euros ?
Au passage, le s de huit cents s’entend quand on prononce huit cents euros, car on est censé faire la liaison ! C’est la même chose dans huit cents ans, par exemple : en liaison, le s de cents se prononce [z].
Cependant, on constate que la prononciation [ɥisɑ̃øʁo] (« ui cen euros ») est plutôt répandue, depuis que le mot euro existe, surtout dans la moitié sud de la France et en Bretagne.
Peut-être est-ce le signe que ce mot est parfois prononcé avec un h aspiré qui empêcherait la liaison (même s’il n’est pas écrit) ? Ou bien assiste-t-on à un début d’évolution, localisée géographiquement, des règles de la liaison ?