Définition du mot

asymptomatique

Que veut dire le mot asymptomatique ?

Le mot asymptomatique veut dire « qui ne présente pas de symptômes » (rappelons qu’un symptôme est signe qui permet de détecter une maladie). Cet adjectif peut s’appliquer à une maladie ou à une personne.

Une maladie asymptomatique, c’est une maladie qui ne se manifeste pas par des symptômes : pas de fièvre, pas de douleurs, etc. Par exemple, la maladie de Lyme, qui est transmise à l’être humain par les tiques, est asymptomatique dans la plupart des cas : les personnes portent une infection bactérienne, parfois pendant plusieurs années, mais sans en avoir aucun signe.

Une personne asymptomatique est une personne malade qui ne présente aucun symptôme. Si sa maladie est contagieuse, elle peut la transmettre à d’autres personnes. Dans le langage médical, une personne qui est dans ce cas est appelée porteur asymptomatique ou porteur sain.

En 2020, lors de la pandémie de Covid-19 causée par un coronavirus très contagieux, on a observé que cette maladie était asymptomatique chez certaines personnes malades.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ne tirez pas sur le pianiste

Définition du mot exempté

Définition du mot hyperbole

Définition du mot losange

Définition du mot shazam

Orthographe du mot réécriture

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte