Définition du mot

asymptomatique

Que veut dire le mot asymptomatique ?

Le mot asymptomatique veut dire « qui ne présente pas de symptômes » (rappelons qu’un symptôme est signe qui permet de détecter une maladie). Cet adjectif peut s’appliquer à une maladie ou à une personne.

Une maladie asymptomatique, c’est une maladie qui ne se manifeste pas par des symptômes : pas de fièvre, pas de douleurs, etc. Par exemple, la maladie de Lyme, qui est transmise à l’être humain par les tiques, est asymptomatique dans la plupart des cas : les personnes portent une infection bactérienne, parfois pendant plusieurs années, mais sans en avoir aucun signe.

Une personne asymptomatique est une personne malade qui ne présente aucun symptôme. Si sa maladie est contagieuse, elle peut la transmettre à d’autres personnes. Dans le langage médical, une personne qui est dans ce cas est appelée porteur asymptomatique ou porteur sain.

En 2020, lors de la pandémie de Covid-19 causée par un coronavirus très contagieux, on a observé que cette maladie était asymptomatique chez certaines personnes malades.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe lire

Définition du mot dead

Définition du mot sournois

Définition du mot zebi

Orthographe du mot week-end au pluriel

Prononciation du mot Asperger

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte