Quels sont les contraires de serein ?
L’adjectif serein transpire le calme, la maîtrise de soi et de ses émotions, en un mot la sérénité. Il possède un petit paquet de contraires. Le premier d’entre eux serait pas serein, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe négatif.
Quelqu’un qui n’est pas serein n’arrive pas à contenir sa réaction. Il montre de la nervosité, de l’énervement. Plusieurs mots décrivent son état : nerveux, agacé, excité, surexcité, fébrile, agité, dans tous ses états, sur les dents, mais aussi stressé, anxieux, tendu, crispé.
En cas de colère qui ne peut pas être contenue : énervé, fâché, emporté, irrité, furieux, furibond. S’il montre une réaction très forte, avec de l’impatience, on le qualifie de bouillant, chaud bouillant, impulsif, ardent, fougueux, impatient, affairé.
Contraires de serein en parlant d’émotions
Une personne qui n’est pas sereine ne peut pas masquer ses émotions. On la décrit alors avec des qualificatifs comme émotif, sensible, hypersensible, tourmenté, impressionnable, à fleur de peau. S’il est facile de l’atteindre, de la blesser, ce sont des mots comme susceptible, vulnérable, délicat, faible, qui le disent le mieux.
Et, une fois que cette personne est atteinte, il y a plusieurs mots pour la qualifier : choqué, bouleversé, ému, troublé, tout retourné, remué, secoué, affolé, effaré. Ou même un cran plus fort, traumatisé, KO (au figuré).