Orthographe du mot

métallique

Quelle est l’orthographe du mot métallique ?

La difficulté porte sur le nombre de l : écrit-on ce mot avec un l ou avec deux ? Réponse : avec deux, toujours. L’orthographe correcte est métallique.

Quelques exemples :

  1. un bruit métallique,
  2. un objet métallique,
  3. une barre métallique,
  4. une brosse métallique,
  5. une plaque métallique,
  6. un rideau métallique.

Le double l de l’adjectif métallique remonte au latin metallicus, qui le tient du grec metallon, lui-même dérivé du verbe grec metallao. Ce n’est donc pas juste un dérivé de métal avec le suffixe -ique, auquel on aurait inopinément ajouté un l.

À côté de métallique, il y a aussi cyrillique, idyllique et phallique qui s’écrivent avec deux l. En face, on trouve alcoolique (dérivé de alcool avec le suffixe -ique), angélique, symbolique, hydraulique, diabolique, bucolique, qui n’ont qu’un seul l.

L’erreur à ne pas reproduire

Vous l’avez compris, il est incorrect d’écrire métalique avec un seul l.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte