Orthographe du mot

hydraulique

Quelle est l’orthographe de hydraulique ?

Un objet hydraulique (pompe, cric, vérin, moteur), c’est un objet dont les mécanismes font intervenir de l’eau. Mais la principale question sur cet adjectif se situe sur le plan orthographique. L’écrit-on avec au ou bien avec o ?

Ce mot s’écrit toujours avec au : hydraulique. Le au provient directement du latin, puisque ce mot est repris du latin hydraulicus, qui le tient du grec hudraulikos. Le au provient de la racine grecque aulos, « tuyau ».

La confusion vient du fait qu’il existe un grand nombre de mots français commençant par hydro-, construits avec la racine grecque pour « eau ». Les plus fréquents sont hydrogène, hydrocarbure, hydrologie, hydroélectrique, hydrolyse, hydrolienne, hydroalcoolique.

L’erreur à ne pas faire

Or ce n’est donc pas le cas pour hydraulique… On rencontre parfois la graphie hydrolique mais elle est erronée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte