Orthographe de la phrase

ils s’appuient

Quelle est l’orthographe de ils s’appuient ?

Quelle est la terminaison du verbe dans une phrase qui contient ces mots ? Met-on -e ou -ent ? La bonne terminaison est -ent, on écrit ils s’appuient.

Exemples : ils s’appuient sur les résultats du premier trimestre, ils s’appuient sur des données, ils s’appuient sur des personnes comme vous.

Ils s’appuient, c’est le verbe s’appuyer conjugué au présent avec le sujet ils, troisième personne du pluriel. C’est un verbe du premier groupe et il reçoit donc les terminaisons correspondantes.

À quoi correspond appuie ?

La conjugaison appuie, avec la terminaison -e, existe elle aussi. C’est également le verbe appuyer conjugué au présent, mais cette fois à la troisième personne du singulier. On écrit en effet il s’appuie, elle s’appuie, on s’appuie.

L’erreur à éviter

Attention à bien accorder le verbe avec son sujet, qui est ici au pluriel. On n’écrit pas ils s’appuie (c’est la terminaison du singulier, qui fonctionne avec les sujets il, elle, on).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot calfouette

Définition du mot thrombose

Genre du mot intervalle

Orthographe de l’expression une fois et demie

Orthographe de la phrase tu m’as appelé

Orthographe du mot référent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte