Définition du mot

orthoptiste

C’est quoi, un orthoptiste ?

Le mot orthoptiste désigne un professionnel de santé chargé de détecter des troubles de la vision et de rééduquer les patients qui en sont atteints.

On consulte un orthoptiste en cas de fatigue oculaire (liée par exemple aux écrans), dans certaines pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), en cas de basse vision, ou encore après un accident ou un traumatisme qui a entraîné une déficience visuelle. Des enfants avec un strabisme peuvent aussi être emmenés en consultation.

Un orthoptiste est en mesure d’effectuer une batterie de tests pour analyser les troubles d’un patient : mesure de la tension oculaire, mesure du champ de vision, fond d’œil, etc.

Les traitements proposés font office de rééducation ou de réadaptation. Il s’agit en général de faire travailler les muscles de l’œil à travers des exercices ciblés. Les exercices ont pour effet, selon les cas, de réduire le strabisme, d’améliorer la vision, de faire disparaître les signes de fatigue.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte