Quelle est l’orthographe du mot dépôt ?
Quand on écrit ce mot, la difficulté se situe au niveau des accents. Quel accent mettre sur le e ? et sur le o ? L’orthographe correcte est dépôt, avec un é accent aigu et un ô accent circonflexe.
Notez que le é est présent dans tous les mots de la même famille, contrairement au ô : on écrit déposer sans accent circonflexe. Le mot dépotoir n’appartient pas à la même famille mais lui aussi s’écrit sans accent circonflexe.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ce mot s’est écrit depost : les accents commençaient à peine à être en usage. À cette période, la forme dépost, avec un premier accent, a commencé à être employée.
Mais toutes deux ont été supplantées par l’orthographe dépôt vers 1700, orthographe qui s’est maintenue jusqu’à nos jours. L’accent circonflexe servait initialement à noter l’allongement de la voyelle [o], tout comme le faisait auparavant le s non prononcé.
Les erreurs à ne pas faire
Les deux erreurs les plus courantes pour ce mot sont depot, où il manque les deux accents, et dépot, sans accent circonflexe. On rencontre également depôt et dêpot, graphies erronées qui présentent différents problèmes d’accentuation.
- dépôt (Dictionnaire historique de l’orthographe française)
- dépôt (Trésor de la langue française)
- Google Ngram Viewer
Camille Martinez
Publié le 09/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains