Quelle est l’orthographe de il a permis ?
Comment écrire le mot permis dans une phrase qui contient ces mots ? Quelle lettre mettre après le i : un s, un t ou bien aucune ? On écrit toujours il a permis, avec un s. Voici quelques explications.
Dans il a permis, on a une conjugaison du verbe permettre. Elle est construite à partir de l’auxiliaire avoir et du participe passé. Or, le participe passé de ce verbe est permis, avec la finale -is. Le fait qu’il y ait un s s’entend quand on passe ce mot au féminin : permise.
La difficulté, c’est qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it (écrit, conduit), d’autres par -i (souri, grandi), d’autres enfin par -is, comme acquis, transmis et permis. On entend le son [i] à la fin mais il y a donc trois façons de l’écrire.
Et quand on ajoute un autre mot entre il et a ?
Une autre difficulté survient quand on ajoute un mot entre le sujet et le verbe. Ça peut entraîner un accord au féminin mais le s est toujours présent. Quelques exemples :
- il m’a permis,
- il nous a permis,
- il leur a permis,
- il lui a permis,
- il les a permis / permises.
À quoi correspond permit ?
La conjugaison permit existe bien, mais il s’agit du passé simple du verbe permettre. Le passé simple est devenu très rare en français, il s’emploie surtout dans la littérature et dans les contes. On conjugue je permis, tu permis, elle permit. Notez qu’il n’y a pas l’auxiliaire avoir juste devant.
Il ne faut pas confondre les conjugaisons permis et permit : on n’écrit jamais il a permit. Quant à permi avec la finale -i, cette forme n’existe pas. Impossible d’écrire il a permi.