Étymologie du mot

botulisme

Quelle est l’origine du mot botulisme ?

Le botulisme est une maladie causée par une bactérie qui produit une toxine très puissante, Clostridium botulinum. Non traitée, c’est une maladie mortelle. Elle résulte souvent d’une intoxication alimentaire. Mais d’où vient son nom ?

Le mot botulisme, qui existait aussi sous la forme botulinisme, date de la fin du XIXe siècle. Il a été construit à l’aide du suffixe -isme, ajouté à la racine latine botulus, « boudin » et « boyau ».

La raison est à chercher dans l’histoire de cette maladie. En Europe, des épisodes épidémiques ont d’abord été constatés autour de la consommation de charcuterie avariée. Et en particulier de boudin noir, charcuterie préparée à partir de sang et de graisse, farcis dans un boyau.

Après des alertes lancées contre la consommation de boudin, un médecin allemand a repris la racine latine botulus pour nommer la maladie. On sait aujourd’hui que la bactérie responsable du botulisme n’entretient pas un rapport direct avec le boudin ou les boyaux, mais plutôt avec un défaut de stérilisation.

L’autre mot botulisme…

Dans les années 1990, un groupe se réunit autour de l’écrivain français Frédéric Pagès et monte un canular. Celui-ci consistait à construire de toute pièce l’existence et l’œuvre d’un philosophe fictif, Jean-Baptiste Botul. Le botulisme, c’est alors la pensée de Botul, sa théorie philosophique…

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte