C’est quoi, un spigaou ?
Le mot
Il désigne une partie de certaines plantes (les graminées en l’occurrence), un élément constitutif des épis. Autrement dit, les épis (de blé, de maïs, de beaucoup d’herbes quand elles sont à maturité) sont constitués de spigaous.
La particularité des spigaous, c’est qu’ils contiennent à leur base une partie entourée de barbillons microscopiques, tous orientés dans un sens. Cela a pour conséquence qu’ils s’accrochent très facilement à tout ce qui les touche, mais surtout que, s’ils s’introduisent quelque part, ils ne peuvent pas ressortir par eux-mêmes.
Le danger est bien connu des personnes qui promènent leur chien dans des espaces naturels et qui le laissent explorer les hautes herbes. Si un spigaou s’accroche à leur peau, il faudra le retirer manuellement.
Par accident, un spigaou peut aussi être avalé ou ingéré, par exemple par un enfant. Sa base est très dangereuse : elle est minuscule et elle ne peut pas être recrachée. Le risque est qu’elle reste fixée dans le tube digestif ou dans les voies respiratoires.
Quels sont les synonymes de spigaou ?
Le mot correspondant à