C’est quoi, un stadier ?
Un stadier est une personne qui travaille dans un stade (de foot, de rugby, d’athlétisme), où elle est en charge de diverses missions et notamment de la sécurité des spectateurs.
Avant le match, les stadiers inspectent le stade et notamment les gradins, puis ils aident les spectateurs à se placer dans le stade. Pendant le match, ils se placent face aux tribunes et observent les spectateurs pour s’assurer qu’il n’y a pas de débordements, de comportements à risques, et plus globalement que le règlement du stade est respecté.
Ils peuvent intervenir pour empêcher des spectateurs d’accéder au terrain, ou bien pour porter secours à un spectateur qui en aurait besoin. Les stadiers sont reconnaissables à leur gilet très visible.
Dit-on stadier ou stadiaire ?
En théorie, les deux formes sont correctes : on dit aussi bien
Épisodes de la vie du mot
- 19 janvier 2026. Un stadier marocain est blessé durant la finale de la CAN, après que des supporters sénégalais ont tenté d’envahir le terrain.
Sources
- stadier, -ière (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
- stadier (fr.wiktionary.org)
- Stadier (fr.wikipedia.org)
- stadiaire (FranceTerme)
- Le stadier marocain blessé dans les affrontements face aux supporters sénégalais en finale de la CAN n’est pas mort, 2026 (leparisien.fr)
Camille Martinez
Publié le 22/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains