C’est quoi, un leasing ?
Le mot
Ce type de crédit s’est développé en France à partir des années 1960, d’abord à destination d’entreprises. Elle leur permettait de louer des équipements et d’avoir une possibilité de les acquérir au terme du contrat. On recourt aussi à des contrats de leasing dans la construction de bâtiments comme des immeubles, des usines.
Le mot leasing en parlant de location de véhicules
Mais dans les années 2000, le mot
Après un premier apport plus important, le client paye des mensualités. Selon le contrat qu’il a souscrit (auprès d’un établissement bancaire partenaire du concessionnaire), il peut accéder à des services comme la prise en charge de l’entretien de la voiture, des réparations.
Au terme du contrat, qui court généralement autour de deux à cinq ans, le client peut choisir d’acheter la part restante de la voiture ou de la rendre au concessionnaire.
Dans ce dernier cas, il est courant que le client obtienne un leasing pour une autre voiture. La transaction est gagnant-gagnant : le client repart avec une voiture neuve, tandis que le concessionnaire remet l’autre véhicule sur le marché de l’occasion, en même temps qu’il écoule ses nouveaux modèles.
Qu’est-ce que le leasing social ?
L’expression
Quels sont les synonymes de leasing ?
L’équivalent officiel pour l’anglicisme