C’est quoi, la Ligue Europa ?
L’expression
La compétition est ouverte aux clubs européens ayant, l’année précédente, soit remporté la coupe nationale de leur pays, soit été bien classés dans leur championnat national.
Une soixantaine de clubs s’affrontent durant plusieurs phases. En premier a lieu une phase de qualifications pour certains d’entre eux, avec un tableau à trois tours. Les clubs qui arrivent au bout accèdent au tableau principal.
La deuxième partie de la compétition se déroule sous la forme de matchs de poules. À l’issue de cette phase, les huit meilleurs clubs des poules sont qualifiés pour le tableau final. Un système de barrages permet à d’autres clubs d’être repêchés, y compris à des clubs éliminés en Ligue des champions.
Enfin, la phase finale commence aux huitièmes de finale, avec un système de matchs aller-retour. Depuis 1998, la finale n’est plus composée de deux matchs aller et retour, mais d’une seule confrontation.
La Ligue Europa a principalement vu s’imposer des clubs des grands championnats : anglais, espagnols, italiens et allemands.
D’autres compétitions semblables
On a déjà parlé de la Ligue des champions, qui est la compétition de niveau supérieur. Il y en a une troisième, de niveau inférieur à la Ligue Europa : c’est la Ligue Europa Conférence.