Quelle est l’origine du mot Wi-Fi ?
Le mot Wi-Fi date de la toute fin du XXe siècle. C’est un emprunt à l’anglais, où ce mot a été construit à partir de deux éléments, wi et fi, dont on peut se demander ce qu’ils veulent dire.
Le nom a été choisi par une agence de communication, pour le compte d’un consortium formé d’acteurs technologiques, une organisation à but non lucratif. Wi-Fi résulte d’un jeu de mots à partir de hi-fi, abréviation de high fidelity, « haute fidélité ».
Le nom du consortium en question était Wireless Ethernet Compatibility Alliance ; et celui-ci a utilisé dans ses premières communications l’expression Wireless Fidelity, « fidélité sans fil ». Pour autant, il est établi aujourd’hui que la syllabe wi de Wi-Fi n’a pas été choisie en tant qu’abréviation du mot wireless.
D’après les créateurs du mot, la syllabe wi n’a aucun sens particulier et elle a été choisie arbitrairement. Associée à fi, elle offre au mot une forme ludique, plus facile à mémoriser et à employer que IEEE 802.11b Direct Sequence, nom d’un des protocoles correspondant à cette technologie.
Le mot Wi-Fi est un terme déposé et on est donc censé respecter son orthographe d’origine. Pour autant, on observe que la graphie du mot est très souvent simplifiée en wifi, en un seul mot et sans majuscules.