Définition du mot

échu

Que veut dire le mot échu ?

Le mot échu qualifie un paiement, un règlement. Il signifie que la date prévue pour ce paiement est arrivée. Autrement dit, ce paiement est arrivé à échéance : c’est le moment de s’en acquitter, de payer.

Cet adjectif s’applique avec le même sens à une facture, à une créance, à un loyer. Mais aussi à une date : une date échue, un terme échu, c’est une date à laquelle il était prévu qu’un versement soit réalisé. On dit aussi terme échu depuis trois mois, c’est-à-dire que la date pour le paiement a été dépassée de trois mois.

L’expression paiement à terme échu s’emploie au sujet d’un paiement récurrent. Elle indique que les paiements ont lieu en fin de période. Par exemple, un locataire qui paye un loyer à terme échu règle son loyer en fin de mois. À l’inverse, le paiement est dit à échoir s’il est réalisé en début de mois, donc avant d’être échu.

D’où vient le mot échu ?

Cet adjectif est issu de échu, le participe passé du verbe échoir. Celui-ci a plusieurs sens, dont un qui nous intéresse, « arriver à échéance, arriver à la date à laquelle un engagement devait être rempli ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte