Orthographe de l’expression

de par

Comment écrire de par ?

Faut-il écrire part ou bien par ? Avec ou sans t à la fin ? Les deux existent, mais ils ne correspondent pas à la même chose et on ne les emploie pas dans le même contexte.

Dans quel cas écrit-on de par ?

De par employé tout seul n’existe pas, c’est forcément suivi d’un nom. Ces deux mots signifient « du fait de, en raison de ».

Exemples : de par mon expérience, de par mon cursus, de par ma formation, de par mes compétences, de par mes origines, etc. On emploie aussi de par dans de par le monde, qui veut dire « à travers le monde ».

La particularité de de par, c’est que ces deux mots sont deux prépositions ; or il est très rare d’employer deux prépositions de suite en français.

Quand écrit-on de part ?

Là aussi, de part tout seul n’existe pas. On trouve ces deux mots dans quelques expressions, comme de part et d’autre (généralement on prononce le t), de part en part (qui veut dire « en traversant d’un côté à l’autre »).

Les erreurs à ne pas faire

Attention à ne pas confondre les deux mots par et part. N’écrivez pas de part mon expérience dans votre lettre de motivation ! Évitez aussi des erreurs comme de par et d’autre, de par en par.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte