Orthographe de l’expression

de par

Comment écrire de par ?

Faut-il écrire part ou bien par ? Avec ou sans t à la fin ? Les deux existent, mais ils ne correspondent pas à la même chose et on ne les emploie pas dans le même contexte.

Dans quel cas écrit-on de par ?

De par employé tout seul n’existe pas, c’est forcément suivi d’un nom. Ces deux mots signifient « du fait de, en raison de ».

Exemples : de par mon expérience, de par mon cursus, de par ma formation, de par mes compétences, de par mes origines, etc. On emploie aussi de par dans de par le monde, qui veut dire « à travers le monde ».

La particularité de de par, c’est que ces deux mots sont deux prépositions ; or il est très rare d’employer deux prépositions de suite en français.

Quand écrit-on de part ?

Là aussi, de part tout seul n’existe pas. On trouve ces deux mots dans quelques expressions, comme de part et d’autre (généralement on prononce le t), de part en part (qui veut dire « en traversant d’un côté à l’autre »).

Les erreurs à ne pas faire

Attention à ne pas confondre les deux mots par et part. N’écrivez pas de part mon expérience dans votre lettre de motivation ! Évitez aussi des erreurs comme de par et d’autre, de par en par.

Voir également

Orthographe du mot cour

Orthographe de la phrase ils sont assis

Orthographe de la phrase ils vous souhaitent

Orthographe de la phrase j’envoie

Orthographe de la phrase on a bien ri

Orthographe de la phrase on peut

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte