Définition de l’expression

mutation d’un virus

Que veut dire l’expression mutation d’un virus ?

De quoi parle-t-on quand il est question de la mutation d’un virus ? L’expression mutation d’un virus désigne la modification du matériel génétique de ce virus, qui survient au moment où il se réplique, où il se reproduit.

En effet, les virus sont dotés d’un matériel génétique, qui peut être de l’ADN ou de l’ARN, et qui leur permet de se reproduire. Pour se répliquer, un virus entre dans une cellule de l’organisme infecté, où il fabrique des copies de son matériel génétique. Lors de ce processus, des différences de copie peuvent se produire, qu’on appelle des mutations.

Cet évènement est tout à fait normal. Il se produit d’ailleurs aussi chez les autres êtres vivants (humains, animaux, plantes, etc.) et il joue un rôle primordial dans l’évolution des espèces.

Les conséquences de la mutation d’un virus sont aléatoires. Cette mutation peut donner au virus un avantage pour sa survie, par exemple s’il devient capable de se répliquer plus rapidement. À l’inverse, une mutation peut le désavantager. Souvent, une mutation n’a aucune conséquence.

La mutation d’un virus donne naissance à ce qu’on appelle un variant, c’est-à-dire une version d’un virus qui se différencie des autres versions par des mutations génétiques mineures.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte