Définition de l’expression

mutation d’un virus

Que veut dire l’expression mutation d’un virus ?

De quoi parle-t-on quand il est question de la mutation d’un virus ? L’expression mutation d’un virus désigne la modification du matériel génétique de ce virus, qui survient au moment où il se réplique, où il se reproduit.

En effet, les virus sont dotés d’un matériel génétique, qui peut être de l’ADN ou de l’ARN, et qui leur permet de se reproduire. Pour se répliquer, un virus entre dans une cellule de l’organisme infecté, où il fabrique des copies de son matériel génétique. Lors de ce processus, des différences de copie peuvent se produire, qu’on appelle des mutations.

Cet évènement est tout à fait normal. Il se produit d’ailleurs aussi chez les autres êtres vivants (humains, animaux, plantes, etc.) et il joue un rôle primordial dans l’évolution des espèces.

Les conséquences de la mutation d’un virus sont aléatoires. Cette mutation peut donner au virus un avantage pour sa survie, par exemple s’il devient capable de se répliquer plus rapidement. À l’inverse, une mutation peut le désavantager. Souvent, une mutation n’a aucune conséquence.

La mutation d’un virus donne naissance à ce qu’on appelle un variant, c’est-à-dire une version d’un virus qui se différencie des autres versions par des mutations génétiques mineures.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe tester

Contraires du mot accélérer

Définition du mot ONU

Genre du mot éclair

Orthographe de la phrase je transfère

Orthographe de la phrase on peut

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte