Quelle est l’orthographe de phénix ?
Le mot phénix désigne différentes choses, dont la plus connue est l’oiseau mythologique capable de renaître de ses cendres. Mais comment l’écrire ? La voyelle de la première syllabe se note-t-elle é, oe ou œ ?
Ce mot s’écrit presque toujours phénix avec un é (ou Phénix avec une majuscule, pour l’oiseau fabuleux). C’est la graphie la plus simple. Elle correspond à la forme francisée de ce mot d’origine gréco-latine.
En effet, le mot phénix est emprunté au latin phoenix, qui le tire du grec phoinix. C’est à cette origine latine qu’on doit la graphie phœnix (ou phoenix par simplification typographique), qui est toujours restée minoritaire en français.
Les cas où on conserve le œ (ou oe)
Même si on écrit presque toujours phénix, il y a deux cas dans lesquels la graphie qui domine est celle avec œ ou oe. En botanique, d’abord. C’est un mot très rare, mais les dattiers sont appelés phœnix dans le lexique de la botanique.
Et sinon, la plus grande ville de l’Arizona, aux États-Unis, est Phoenix. Quand on écrit son nom, on conserve la graphie usuelle en anglo-américain.
Camille Martinez
Publié le 05/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains