Que veut dire le mot re ?
Au départ, re- est un préfixe qui se joint à un verbe pour former un nouveau verbe comportant l’idée de « agir une deuxième fois, faire de nouveau ». Exemples de verbes construits de cette façon : remettre, revoir, reprendre.
Mais récemment, le mode de fonctionnement de ce préfixe s’est assoupli en français familier ! Concrètement, il est capable de se positionner devant un groupe verbal, même si ce n’est pas juste devant le verbe. Exemples : on va re bien manger, je vais re lui dire. Dans ces emplois, re n’est plus un préfixe mais un adverbe qui signifie « une nouvelle fois, une fois de plus ».
Oh et puis à quoi bon le mettre devant un groupe verbal ? J’ai re le temps, et voilà c’est re le soir : dans des phrases familières comme celles-là, re veut dire « de nouveau, encore une fois ».
Re comme verbe et comme interjection
Le mot re fonctionne aussi de manière autonome en tant que verbe, avec le sens de « revenir, être de retour, après être parti » ou plus souvent « se reconnecter (à un chat, à une vidéoconférence), après en être parti ». Exemples : je re dans cinq minutes, je re un peu plus tard, à tout à l’heure je re.
Ce n’est pas tout, le mot re a reçu un autre emploi au XXIe siècle. C’est devenu un mot de salutation informel, qui s’emploie au moment où on retrouve une personne qu’on a déjà saluée plus tôt dans la journée. Plutôt que de répéter bonjour ou salut, on dit simplement re.