Orthographe de la phrase

hydrate-toi

Comment écrire la phrase hydrate-toi ?

On donne ce conseil à quelqu’un qui pratique une activité physique intense ou prolongée (musculation, trail, randonnée), ou bien en temps de canicule, ou encore aux personnes âgées, qui ne ressentent plus forcément la soif. Mais comment l’écrire ?

La question porte sur la terminaison du verbe et sur la présence d’un trait d’union. L’orthographe correcte est hydrate-toi, avec la terminaison -e et avec un trait d’union entre les deux mots.

Le verbe hydrater est ici conjugué à l’impératif, à la deuxième personne du singulier. C’est un peu spécial, mais dans cette forme de la conjugaison, les verbes du premier groupe comme hydrater reçoivent la terminaison -e et non -es. (C’est au présent de l’indicatif qu’on écrit tu t’hydrates.)

Quant au trait d’union, il relie ici le verbe à son pronom objet placé après lui. On écrit également excuse-moi, souviens-toi, parle-lui, réponds-nous, etc.

Les erreurs à ne pas faire

Attention à la terminaison du verbe : on n’écrit pas hydrates-toi. En outre, ne pas omettre le trait d’union : écrire hydrate toi est incorrect.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte