Définition du mot

immunosupprimé

Quelle est la définition du mot immunosupprimé ?

L’adjectif immunosupprimé qualifie une personne dont les défenses immunitaires fonctionnent partiellement ou ne fonctionnent pas du tout. Autrement dit, l’organisme de cette personne ne peut pas se défendre correctement contre certaines maladies, car son système immunitaire ne marche pas suffisamment bien.

Cette situation peut être génétique, mais elle peut aussi être causée par une maladie (sida, leucémie), par la malnutrition, par la consommation de drogues.

On dit par exemple les patients immunosupprimés. Ce mot s’emploie aussi comme nom : les immunosupprimés.

Quels sont les synonymes du mot immunosupprimé ?

Il y a d’autres mots qui signifient la même chose : immunodéprimé et immunodéficient. On observe que ces mots ne s’emploient pas dans les mêmes régions. Au Québec, immunosupprimé est le plus fréquent, tandis qu’en France on utilise plutôt immunodéprimé.

Y a-t-il une différence entre immunosupprimé et immunodéprimé ?

On vient de dire que ces deux mots étaient synonymes. Cependant, d’après certaines sources, il y a bien une différence entre immunosupprimé et immunodéprimé.

Si on fait une distinction entre les deux, c’est la suivante : le système immunitaire d’une personne immunosupprimée est totalement désactivé, alors que celui d’une personne immunodéprimée est partiellement inopérant.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte