Orthographe du mot

cueillir

Comment écrire correctement le mot cueillir ?

Le mot cueillir est difficile à écrire car la suite de lettres uei n’est pas habituelle. Ou plutôt, on ne l’emploie que dans quelques cas très précis.

Contrairement à ce qu’on trouve dans plusieurs mots qui se terminent par -euil (fauteuil, seuil) ou par -euille (feuille, portefeuille), il se trouve qu’on inverse l’ordre des voyelles e et u quand elles se trouvent derrière un c ou derrière un g. C’est le cas dans cueillir et aussi dans d’autres mots de la même famille (au sens large) comme accueil, accueillir, recueil. Même chose aussi dans des mots comme orgueil et cercueil.

Et dans la conjugaison ?

Quand il est conjugué, le verbe cueillir commence toujours par cueill-, avec deux l. Ses formes conjuguées les plus fréquentes sont il cueille au présent et le participe passé cueilli, employé par exemple dans on a cueilli.

Attention à ces erreurs courantes

L’erreur la plus fréquente sur ce mot est ceuillir, avec inversion du e et du u. Attention aussi à ne pas écrire cueuillir en ajoutant un u, ni cuillir en enlevant le e.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot attentif

Définition du mot bonheur

Définition du mot canicule

Définition du mot décroissant

Définition du mot subreptice

Orthographe de la phrase je ressens

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte