Orthographe du mot

cueillir

Comment écrire correctement le mot cueillir ?

Le mot cueillir est difficile à écrire car la suite de lettres uei n’est pas habituelle. Ou plutôt, on ne l’emploie que dans quelques cas très précis.

Contrairement à ce qu’on trouve dans plusieurs mots qui se terminent par -euil (fauteuil, seuil) ou par -euille (feuille, portefeuille), il se trouve qu’on inverse l’ordre des voyelles e et u quand elles se trouvent derrière un c ou derrière un g. C’est le cas dans cueillir et aussi dans d’autres mots de la même famille (au sens large) comme accueil, accueillir, recueil. Même chose aussi dans des mots comme orgueil et cercueil.

Et dans la conjugaison ?

Quand il est conjugué, le verbe cueillir commence toujours par cueill-, avec deux l. Ses formes conjuguées les plus fréquentes sont il cueille au présent et le participe passé cueilli, employé par exemple dans on a cueilli.

Attention à ces erreurs courantes

L’erreur la plus fréquente sur ce mot est ceuillir, avec inversion du e et du u. Attention aussi à ne pas écrire cueuillir en ajoutant un u, ni cuillir en enlevant le e.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe venir au passé simple

Définition du mot adelphe

Définition du mot casual

Étymologie du prénom Julien

Orthographe de la phrase ils ont lieu

Synonymes du mot joie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte