Orthographe du mot

rebonjour

Comment écrire le mot rebonjour ?

En combien de parties écrire ce mot ? Faut-il mettre un trait d’union ? L’orthographe la plus fréquente et la plus logique est rebonjour, en un seul mot. Mais la forme re-bonjour avec un trait d’union n’est pas rare.

Les mots formés avec le préfixe re

La raison pour laquelle l’orthographe rebonjour est plus logique que re-bonjour est simple : les mots formés avec le préfixe re s’écrivent soudés. Ce préfixe est très productif en français. Il sert en particulier à fabriquer des verbes, et tous s’écrivent en un seul bloc : reparler, repenser, remanger, etc.

Pour rebonjour, c’est la même chose : ce mot est fabriqué à partir du mot bonjour, précédé du préfixe re. Il n’y a donc pas de raison de l’écrire avec un trait d’union ou avec un blanc entre les parties.

Cela dit, si on observe les usages réels, on note que les formes re-bonjour et re bonjour sont en circulation, même si elles sont moins répandues. On ne peut pas considérer qu’il s’agisse d’erreurs graves, tout au plus peut-on dire que ces formes ne sont pas conformes au fonctionnement habituel du préfixe re.

Utiliser le mot rebonjour ou ne pas l’utiliser…

À l’écrit, rebonjour s’utilise principalement dans les conversations par e-mail, lorsque le message qu’on écrit à un destinataire est la suite d’une conversation qui a démarré plus tôt dans la journée.

Pour certaines personnes à cheval sur les bonnes pratiques de l’e-mail et des écrits professionnels, ce mot devrait être évité, à cause de son côté un peu familier.

Pour éviter d’écrire rebonjour, on peut employer une autre formule d’introduction, qui dépend de la relation qu’on entretient avec le destinataire, et donc du degré de formalité de l’échange. Pour une personne qu’on ne connaît pas personnellement, on peut écrire Madame ou Chère Madame, Monsieur ou Cher Monsieur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot daronne

Définition du mot FIFA

Orthographe de la phrase elle a été créée

Orthographe du mot croque-monsieur au pluriel

Prononciation du mot paon

Synonymes du mot travail

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte