Comment écrire le mot rebonjour ?
En combien de parties écrire ce mot ? Faut-il mettre un trait d’union ? L’orthographe la plus fréquente et la plus logique est rebonjour, en un seul mot. Mais la forme re-bonjour avec un trait d’union n’est pas rare.
Les mots formés avec le préfixe re
La raison pour laquelle l’orthographe rebonjour est plus logique que re-bonjour est simple : les mots formés avec le préfixe re s’écrivent soudés. Ce préfixe est très productif en français. Il sert en particulier à fabriquer des verbes, et tous s’écrivent en un seul bloc : reparler, repenser, remanger, etc.
Pour rebonjour, c’est la même chose : ce mot est fabriqué à partir du mot bonjour, précédé du préfixe re. Il n’y a donc pas de raison de l’écrire avec un trait d’union ou avec un blanc entre les parties.
Cela dit, si on observe les usages réels, on note que les formes re-bonjour et re bonjour sont en circulation, même si elles sont moins répandues. On ne peut pas considérer qu’il s’agisse d’erreurs graves, tout au plus peut-on dire que ces formes ne sont pas conformes au fonctionnement habituel du préfixe re.
Utiliser le mot rebonjour ou ne pas l’utiliser…
À l’écrit, rebonjour s’utilise principalement dans les conversations par e-mail, lorsque le message qu’on écrit à un destinataire est la suite d’une conversation qui a démarré plus tôt dans la journée.
Pour certaines personnes à cheval sur les bonnes pratiques de l’e-mail et des écrits professionnels, ce mot devrait être évité, à cause de son côté un peu familier. Ces mêmes personnes, si on les croise une deuxième fois dans la journée, on évitera de les saluer en disant re !…
Pour éviter d’écrire rebonjour, on peut employer une autre formule d’introduction, qui dépend de la relation qu’on entretient avec le destinataire, et donc du degré de formalité de l’échange. Pour une personne qu’on ne connaît pas personnellement, on peut écrire Madame ou Chère Madame, Monsieur ou Cher Monsieur.