Orthographe du mot

rebonjour

Comment écrire le mot rebonjour ?

En combien de parties écrire ce mot ? Faut-il mettre un trait d’union ? L’orthographe la plus fréquente et la plus logique est rebonjour, en un seul mot. Mais la forme re-bonjour avec un trait d’union n’est pas rare.

Les mots formés avec le préfixe re

La raison pour laquelle l’orthographe rebonjour est plus logique que re-bonjour est simple : les mots formés avec le préfixe re s’écrivent soudés. Ce préfixe est très productif en français. Il sert en particulier à fabriquer des verbes, et tous s’écrivent en un seul bloc : reparler, repenser, remanger, etc.

Pour rebonjour, c’est la même chose : ce mot est fabriqué à partir du mot bonjour, précédé du préfixe re. Il n’y a donc pas de raison de l’écrire avec un trait d’union ou avec un blanc entre les parties.

Cela dit, si on observe les usages réels, on note que les formes re-bonjour et re bonjour sont en circulation, même si elles sont moins répandues. On ne peut pas considérer qu’il s’agisse d’erreurs graves, tout au plus peut-on dire que ces formes ne sont pas conformes au fonctionnement habituel du préfixe re.

Utiliser le mot rebonjour ou ne pas l’utiliser…

À l’écrit, rebonjour s’utilise principalement dans les conversations par e-mail, lorsque le message qu’on écrit à un destinataire est la suite d’une conversation qui a démarré plus tôt dans la journée.

Pour certaines personnes à cheval sur les bonnes pratiques de l’e-mail et des écrits professionnels, ce mot devrait être évité, à cause de son côté un peu familier.

Pour éviter d’écrire rebonjour, on peut employer une autre formule d’introduction, qui dépend de la relation qu’on entretient avec le destinataire, et donc du degré de formalité de l’échange. Pour une personne qu’on ne connaît pas personnellement, on peut écrire Madame ou Chère Madame, Monsieur ou Cher Monsieur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot 4k

Définition du mot podcast

Orthographe de l’expression d’accord

Orthographe de la phrase pour que tu aies

Orthographe du mot joint

Prononciation du mot sourcil

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte