Quelle est l’orthographe du mot vide-grenier ?
Un vide-grenier est une vente pendant laquelle des particuliers vendent des affaires qui leur appartiennent, pour s’en débarrasser et se faire un peu d’argent. Mais comment écrire le mot vide-grenier ? Avec un s à la fin ou non ?
Ce mot plutôt récent (fin du XXe siècle) est fabriqué à partir de vide, qui est une forme conjuguée du verbe vider et qui reste invariable, et de grenier. Au singulier, il a deux orthographes correctes : on écrit un vide-grenier ou un vide-greniers.
Entre les deux, je recommande d’utiliser un vide-grenier, sans s. Cette graphie est alignée sur l’un des principes des rectifications de l’orthographe de 1990. D’après ce principe, les noms composés formés sur un verbe et un nom ne reçoivent un s qu’au pluriel, quel que soit le sens des éléments qui les composent.
Autrement dit, pas besoin de compter le nombre de greniers pour savoir quand mettre un s. La logique qui s’applique est plus simple : si on parle d’un seul évènement, on emploie le mot au singulier et on écrit l’élément grenier sans s.
En revanche, quand on l’écrit au pluriel, ce nom s’écrit toujours avec un s à grenier : des vide-greniers. On le répète, vide reste invariable car il provient d’un verbe conjugué.
Les erreurs à ne pas reproduire
On ne l’a pas encore précisé, mais ce mot s’écrit avec un trait d’union entre les deux parties. On n’est donc pas censé écrire vide grenier ni vide greniers. Et au pluriel, pas de s à vide ! Le pluriel des vides-greniers est incorrect.