C’est quoi, un agent consulaire ?
L’expression
Beaucoup de pays ont établi des consulats dans des grandes villes étrangères. Les consulats sont chargés d’organiser les élections de leur pays pour les électeurs résidant à l’étranger, de leur fournir des documents d’identité, de les protéger si besoin, de dresser des actes notariés, mais aussi de fournir des visas aux habitants du pays d’accueil.
Un agent consulaire est donc quelqu’un dont le travail rend ces services opérationnels. Il travaille à l’intérieur du consulat mais il est également amené à intervenir sur le terrain, dans le cadre de missions assez encadrées.
Quelle est la différence avec un agent diplomatique ?
Les consulats sont dirigés par un consul, qui n’exerce pas de fonction diplomatique. Tout l’inverse d’un ambassadeur, qui siège dans une ambassade située dans la capitale du pays d’accueil, et qui représente son chef d’État à l’étranger.
Contrairement à un agent consulaire, un agent diplomatique est une personne qui travaille dans une ambassade, au service de l’ambassadeur. Le personnel diplomatique exerce sur le terrain la politique étrangère de son pays.
Épisodes de la vie du mot
- 13 avril 2025. Après l’arrestation et la détention d’un agent consulaire algérien sur le sol français, l’Algérie proteste vigoureusement. L’épisode s’inscrit dans un contexte de montée des tensions entre la France et l’Algérie.