Étymologie du mot

théologie

Quelle est l’étymologie du mot théologie ?

La théologie est l’étude des religions, souvent d’une religion en particulier, de ses doctrines, de ses préceptes. Mais quelle est l’origine du mot théologie ?

Le mot théologie a été emprunté au latin theologia à la fin du XIIIe siècle, qui le tenait lui-même du grec theologia. En grec, ce mot désignait la science de la divinité. Il a été formé à partir de theos, « dieu, divinité », et de logos, « parole, discours ; recherche ».

Le mot latin a d’abord désigné l’étude des dieux, de la mythologie. Son sens s’est ensuite spécialisé dans la religion chrétienne. Dans le latin du Moyen Âge, il pouvait désigner la doctrine religieuse chrétienne ou bien une explication de la Révélation.

En français aussi, le mot est longtemps resté cantonné au vocabulaire de la chrétienté. Il a désigné successivement l’étude de questions religieuses, la discipline universitaire correspondante, ou encore une doctrine religieuse particulière.

Dans la même famille

De nombreux mots français appartiennent à la famille du grec theos, parmi lesquels panthéon, monothéiste, polythéiste, apothéose, mais aussi les prénoms Théophile et Théodore. Pour ce qui est des mots formés sur -logie, voir l’article sur l’étymologie du suffixe -logie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte