Définition du mot

ostarine

C’est quoi, l’ostarine ?

Le mot ostarine désigne une molécule organique de la classe des modulateurs sélectifs des récepteurs des androgènes (appelés aussi SARM). Ce type de molécule est en mesure d’activer des récepteurs des androgènes dans les muscles. Cela a pour effet d’activer ces protéines, qui se lient alors à un dérivé de la testostérone.

L’ostarine a été identifiée en 2004 et elle fait depuis lors l’objet de recherches scientifiques. On estime qu’elle pourrait aider des personnes qui subissent une perte musculaire.

Pressentie comme traitement dans des cas d’ostéoporose, de cancer du sein, de cachexie, l’ostarine n’a cependant jamais été autorisée comme médicament. Il a en effet été montré que, si elle permet effectivement d’augmenter la masse musculaire, elle n’améliore pas la force musculaire.

De médicament… à produit dopant

Les effets de l’ostarine sur la masse musculaire l’ont détournée de son usage initial : cette substance est utilisée comme produit dopant, plus précisément comme anabolisant.

On soupçonne par exemple qu’elle a été massivement utilisée par les sportifs russes lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Depuis, cette substance est interdite par l’Agence mondiale antidopage.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte