Orthographe du mot

statut

Quelle est l’orthographe du mot statut ?

Que met-on à la fin de ce mot, un t, un e ou un s ? Trois possibilités, dont deux sont correctes et la troisième… non. En français, on peut écrire statut avec un t ou statue avec un e. Mais ces deux orthographes correspondent à deux mots différents, qu’il s’agit maintenant de ne pas confondre.

Ces deux mots, l’un masculin (un statut), l’autre féminin (une statue), ont la même origine : ils appartiennent à la famille du verbe latin statuere, « établir, poser ». Mais leurs sens sont très éloignés.

Le mot statut avec un t

Le nom masculin un statut désigne entre autres l’état dans lequel se trouve une chose, du fait de l’application de différentes règles. On écrit ainsi :

  1. le statut juridique,
  2. le statut d’autoentrepreneur,
  3. les statuts d’une association,
  4. les statuts d’une société.

Le mot statue avec un e

Quant au nom féminin une statue, qui s’écrit avec un e final, il désigne une sculpture. On écrit dès lors :

  1. la statue de la Liberté,
  2. une statue grecque.

Les erreurs à éviter

Déjà, il ne faut pas confondre les deux homophones : on n’écrit ni un statue ni une statut. Et sinon, la graphie erronée un status avec un s circule elle aussi. On la doit à l’anglais, où le mot status signifie entre autres « statut ». Il rejoint ainsi carotte, trafic, connexion et quelques autres au rang des faux amis orthographiques entre les deux langues.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte