Comment écrire l’expression à grands pas ?
Dans cette expression, met-on l’adjectif grand au singulier ou au pluriel ? Il s’accorde avec le nom pas, certes, mais ce mot a la même orthographe dans les deux cas et on ne voit pas et n’entend pas s’il est au singulier ou au pluriel.
L’orthographe correcte est à grands pas, avec un s à grands. Exemples : ton anniversaire arrive à grands pas, la date approche à grands pas.
Est-ce incorrect de l’écrire au singulier ?
Écrire à grand pas au singulier n’est pas considéré comme correct, mais pourtant cette graphie est très courante. On ne peut pas dire que ça soit complètement faux : on la trouve dans de rares dictionnaires comme le Trésor de la langue française, et elle est en usage depuis très longtemps, même si elle a toujours été moins fréquente que à grands pas.
Le mot pas désigne à la fois un mouvement unique de la jambe et du pied, et aussi la façon de marcher. Dans le premier cas, il peut s’employer au pluriel ou au singulier (faire les cent pas, un faux pas, et aussi à grands pas), dans le second, au singulier (d’un pas rapide).
Camille Martinez
Publié le 24/05/2020
Dernière modification le 01/03/2023
Rédigé par des humains, pour des humains