Orthographe de l’expression

à grands pas

Comment écrire l’expression à grands pas ?

Dans cette expression, met-on l’adjectif grand au singulier ou au pluriel ? Il s’accorde avec le nom pas, certes, mais ce mot a la même orthographe dans les deux cas et on ne voit pas et n’entend pas s’il est au singulier ou au pluriel.

L’orthographe correcte est à grands pas, avec un s à grands. Exemples : ton anniversaire arrive à grands pas, la date approche à grands pas.

Est-ce incorrect de l’écrire au singulier ?

Écrire à grand pas au singulier n’est pas considéré comme correct, mais pourtant cette graphie est très courante. On ne peut pas dire que ça soit complètement faux : on la trouve dans de rares dictionnaires comme le Trésor de la langue française, et elle est en usage depuis très longtemps, même si elle a toujours été moins fréquente que à grands pas.

Le mot pas désigne à la fois un mouvement unique de la jambe et du pied, et aussi la façon de marcher. Dans le premier cas, il peut s’employer au pluriel ou au singulier (faire les cent pas, un faux pas, et aussi à grands pas), dans le second, au singulier (d’un pas rapide).

Voir également

Orthographe du mot colis

Orthographe de la phrase j’attends

Orthographe de la phrase on est rentrés

Orthographe de l’expression pas de problème

Orthographe de l’expression sans délai

Orthographe de la phrase vous trouverez ci-joints les documents

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte