Comment écrire la phrase il m’a tué ?
Simple vérification avant de commencer : on est bien d’accord que vous cherchez à écrire cette phrase au sens figuré, n’est-ce pas ? Si quelqu’un vous a tué au sens propre, j’espère que votre premier réflexe ne sera pas de vous poser une question d’orthographe…
Et donc, dans cette phrase, faut-il mettre un e ou non à la fin de tué ? Écrit-on tué ou tuée ? Les deux sont possibles ! Ça dépend d’une seule chose : si la personne qui écrit est un homme ou une femme. Exemples : avec sa réaction il m’a tué / tuée, il m’a tué / tuée de rire.
Le verbe de ces phrases est a tué : c’est le verbe tuer conjugué au passé composé. Il contient l’auxiliaire avoir (il a) et le participe passé tué. Ce participe passé suit une règle d’accord et en l’occurrence, il s’accorde ici avec m’ (qui correspond au mot me).
Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit il m’a tué. Si m’ désigne une femme, on accorde tuée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.
Les erreurs à ne pas reproduire
Dans il m’a tué, le mot tué ne s’accorde pas avec le sujet il. Si c’est une femme qui écrit, il est incorrect de mettre tué au masculin. Même si l’absence d’accord dans ce cas de figure est fréquent, c’est toujours considéré comme une erreur.
Vous avez entendu parler de l’affaire Omar Raddad ? Un meurtre commis en 1991, et on avait retrouvé près de la victime l’inscription Omar m’a tuer en lettres de sang. Le personne qui a écrit ça n’a pas consulté le Dictionnaire Orthodidacte, je vous le garantis.
Quoi qu’il en soit, on rencontre parfois cette erreur produite volontairement, en référence au meurtre. Autrement dit, écrire il m’a tuer est incorrect, mais dans certains contextes ça passe !