C’est quoi, un peloton d’exécution ?
Un peloton d’exécution est un groupe de soldats chargés de fusiller un condamné. C’est aussi la mise à mort d’une personne dans ces circonstances.
Ce type de mise à mort est ou était surtout pratiquée dans un cadre militaire : pour tuer des ennemis, des prisonniers, comme sentence pour un condamné à mort, etc. L’exécution est assez solennelle. Un groupe de soldats armés de fusils sont alignés face au condamné. Ils visent, puis ils tirent quand le commandement est donné.
La personne exécutée par un peloton d’exécution peut être debout ou à genoux, attachée ou non, les yeux bandés ou non. Si elle devait survivre au feu de ses bourreaux, l’un d’entre eux se chargerait de l’achever.
Quant à la composition du peloton, elle varie selon les armées et les époques. Il peut arriver que l’une des armes – tous les soldats ignorent laquelle – soit chargée avec une balle à blanc, qui ne fera aucun dégât. Cet artifice a pour but de soulager la conscience des tireurs en les laissant s’accrocher à l’idée qu’ils n’ont peut-être pas donné la mort.
Le peloton d’exécution en dehors d’un contexte militaire
Quelques pays, comme les États-Unis, recourent encore au peloton d’exécution pour tuer des condamnés à mort du milieu civil. Cette méthode de mise à mort peut en effet être laissée au choix du condamné. La mise en scène est alors un peu différente et ce sont des policiers qui sont chargés de tirer sur le condamné.
Le mot peloton
Dans l’expression
Épisodes de la vie du mot
- 7 mars 2025. En Caroline du Sud, un meurtrier est exécuté par un peloton d’exécution. La dernière fois que c’était arrivé aux États-Unis, c’était quinze ans plus tôt.