Comment se conjugue le verbe naître au passé simple ?
On n’a pas souvent l’occasion de conjuguer le verbe naître (qui s’écrit aussi naitre sans accent circonflexe à l’infinitif). Dans la plupart des cas, on l’emploie à la troisième personne, du singulier ou du pluriel. Quant au passé simple, il est rarement employé de nos jours. On le rencontre plutôt dans la littérature. Naître au passé simple peut aussi s’employer dans les récits historiques (en parallèle de mourir : il mourut).
Au passé simple, naître se conjugue avec la base naqu-, qui est spécifique à ce temps de la conjugaison. On lui ajoute des terminaisons en i. Ça donne : je naquis, tu naquis, il naquit / elle naquit, nous naquîmes, vous naquîtes, ils naquirent / elles naquirent. Encore une fois, les formes conjuguées avec je, tu, nous et vous sont pratiquement inusitées.
Quelques exemples d’emploi du verbe naître au passé simple, tirés de la littérature : « Je naquis au Havre un vingt et un février en mil neuf cent et trois » (Chêne et chien, Raymond Queneau) ; « Cet enfant de tant de pères étoit presque vieux quand il naquit » (Lettres persanes, Montesquieu) ; « elle sut faire partager son affection par la lionne qui vint plus tard et par les lionceaux qui naquirent dans notre caverne » (Le Lion, Rosny aîné et Rosny jeune).
La base du verbe au passé simple s’écrit sans c, il nacquit est incorrect. Et sans accent circonflexe : pas de elle nâquit. Et enfin, à la troisième personne du singulier, la terminaison est -it, ne pas écrire il naquie.
Conjugaison complète du verbe naître
Pour consulter la conjugaison complète du verbe naître, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !