Conjugaison du verbe

naître au passé simple

Comment se conjugue le verbe naître au passé simple ?

On n’a pas souvent l’occasion de conjuguer le verbe naître (qui s’écrit aussi naitre sans accent circonflexe à l’infinitif). Dans la plupart des cas, on l’emploie à la troisième personne, du singulier ou du pluriel. Quant au passé simple, il est rarement employé de nos jours. On le rencontre plutôt dans la littérature. Naître au passé simple peut aussi s’employer dans les récits historiques (en parallèle de mourir : il mourut).

Au passé simple, naître se conjugue avec la base naqu-, qui est spécifique à ce temps de la conjugaison. On lui ajoute des terminaisons en i. Ça donne : je naquis, tu naquis, il naquit / elle naquit, nous naquîmes, vous naquîtes, ils naquirent / elles naquirent. Encore une fois, les formes conjuguées avec je, tu, nous et vous sont pratiquement inusitées.

Quelques exemples d’emploi du verbe naître au passé simple, tirés de la littérature : « Je naquis au Havre un vingt et un février en mil neuf cent et trois » (Chêne et chien, R. Queneau) ; « Cet enfant de tant de pères étoit presque vieux quand il naquit » (Lettres persanes, Montesquieu) ; « elle sut faire partager son affection par la lionne qui vint plus tard et par les lionceaux qui naquirent dans notre caverne » (Le Lion, Rosny aîné et Rosny jeune).

Les erreurs à éviter

La base du verbe au passé simple s’écrit sans c, il nacquit est incorrect. Et sans accent circonflexe : pas de elle nâquit. Et enfin, à la troisième personne du singulier, la terminaison est -it, ne pas écrire il naquie.

Voir également

Conjugaison du verbe courir au futur

Conjugaison du verbe grandir au passé simple

Conjugaison du verbe manger

Conjugaison du verbe pouvoir

Conjugaison du verbe rester au passé composé

Conjugaison du verbe voir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte