Que veut dire le mot crari ?
Le mot crari, aussi écrit krari, crary, est surtout répandu chez les adolescents et les jeunes adultes. Ce mot argotique, qui s’est diffusé depuis les années 2000, a plusieurs usages.
On le trouve d’abord dans l’expression faire crari, qui veut dire « faire semblant ». Plus rarement, elle exprime l’idée de « être prétentieux, se vanter », autrement dit de « se la péter, faire genre ».
Le mot crari employé tout seul en début de phrase
Justement, de la même façon que faire crari est synonyme de faire genre, crari utilisé tout seul est synonyme de genre dans son emploi familier. Ça se produit en particulier lorsque crari est en tête de phrase.
Ce mot sert alors à introduire ce qui va suivre en apportant un commentaire, qui peut être de nature assez variable : exprimer de la moquerie, tourner en dérision, souligner le ridicule, mettre en doute.
Ainsi, de la même façon qu’on dirait genre t’as rien fait ? à quelqu’un qui prétend n’avoir rien fait alors qu’on sait pertinemment que c’est le cas, on peut dire crari t’as rien fait ? Autre exemple : crari je me motive pour aller en cours, je me retrouve bloquée dans les transports.
Dans l’expression trop de crari
Enfin, crari s’emploie comme un nom dans l’expression trop de crari, qui sert à commenter le comportement de quelqu’un qu’on estime trop prétentieux, trop fier de lui.