Définition de l’expression

Dry January

C’est quoi, le Dry January ?

L’expression Dry January désigne une campagne de santé publique annuelle qui incite les participants à ne pas consommer d’alcool pendant le mois de janvier. Elle est aussi appelée mois sans alcool.

Ce mois n’est pas choisi au hasard : il fait suite à la période des fêtes, fin décembre, marquée par les réveillons, la Saint-Sylvestre, propices à la consommation d’alcool.

D’où vient l’expression Dry January ?

Cette expression est empruntée à l’anglais, où elle signifie littéralement « janvier sec ». L’adjectif sec fait ici référence à l’abstinence, à l’absence de consommation d’alcool.

L’opération Dry January vient de Grande-Bretagne, où elle a été lancée en 2014. Le nom de l’opération se diffuse en français surtout depuis 2018.

D’autres évènements du même format

Il existe d’autres initiatives de santé publique, ou d’autres défis liés au corps, qui durent un mois et dont le nom fait référence au calendrier : le Mois sans tabac, Movember, le NNN. Citons aussi Octobre rose, campagne de communication au sujet du cancer du sein.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte