Comment écrire la phrase il faut que vous ayez ?
Comment s’écrit le verbe, dans cette phrase ? Faut-il mettre un i à l’intérieur ? Non, on écrit il faut que vous ayez sans i.
Dans cette phrase, on trouve le verbe avoir conjugué au subjonctif présent. En effet, derrière la formule il faut que, on emploie toujours le subjonctif. Mais normalement, quand le sujet est vous, les verbes au subjonctif ont la terminaison -iez : il faut que vous partiez, il faut que vous me disiez, il faut que vous fassiez.
Mais ce n’est pas le cas pour le verbe avoir… En fait, le y de la conjugaison ayez correspond à la rencontre de deux i : celui de la base du verbe, ai-, et celui de la terminaison, -iez. C’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, on ne met pas de i dans cette forme du subjonctif.
C’est d’ailleurs la même chose pour le verbe être : il faut que vous soyez présent.
Les erreurs à ne pas faire
La conjugaison ayiez avec un i n’existe pas, donc écrire il faut que vous ayiez est incorrect. De même, la forme conjuguée aillez ne correspond pas au verbe avoir (c’est le verbe ailler, qu’on trouve dans des recettes de cuisine…). Donc n’écrivez pas non plus il faut que vous aillez !