Orthographe de la phrase

il faut que vous ayez

Comment écrire la phrase il faut que vous ayez ?

Comment s’écrit le verbe, dans cette phrase ? Faut-il mettre un i à l’intérieur ? Non, on écrit il faut que vous ayez sans i.

Dans cette phrase, on trouve le verbe avoir conjugué au subjonctif présent. En effet, derrière la formule il faut que, on emploie toujours le subjonctif. Mais normalement, quand le sujet est vous, les verbes au subjonctif ont la terminaison -iez : il faut que vous partiez, il faut que vous me disiez, il faut que vous fassiez.

Mais ce n’est pas le cas pour le verbe avoir… En fait, le y de la conjugaison ayez correspond à la rencontre de deux i : celui de la base du verbe, ai-, et celui de la terminaison, -iez. C’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, on ne met pas de i dans cette forme du subjonctif.

C’est d’ailleurs la même chose pour le verbe être : il faut que vous soyez présent.

Les erreurs à ne pas faire

La conjugaison ayiez avec un i n’existe pas, donc écrire il faut que vous ayiez est incorrect. De même, la forme conjuguée aillez ne correspond pas au verbe avoir (c’est le verbe ailler, qu’on trouve dans des recettes de cuisine…). Donc n’écrivez pas non plus il faut que vous aillez !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot occulte

Orthographe de la phrase elle m’a contacté

Orthographe de la phrase ils ont été envoyés

Orthographe de la phrase je me suis permis

Orthographe du mot 20

Synonymes du mot chose

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte