Définition du mot

acompte

C’est quoi, un acompte ?

On pourrait dire qu’un acompte, c’est une somme d’argent qui est versée en avance – mais ce ne serait pas assez précis. La notion d’acompte intervient lorsqu’un paiement est prévu (généralement par un contrat) et qu’une partie du paiement est réalisée à l’avance (avant la prestation prévue par le contrat, ou avant la date prévue pour le paiement).

Ce paiement à l’avance peut avoir diverses utilités : selon les cas, il peut servir de garantie pour le vendeur, il peut rendre le contrat irrévocable, etc.

Par exemple, pour louer un appartement meublé, le propriétaire peut demander au futur locataire de verser un acompte au moment de la signature du bail de location. Autre exemple : on appelle acompte sur salaire une partie du salaire versée par l’employeur à un salarié avant la date initialement prévue.

On retrouve le mot acompte dans le domaine de la comptabilité, notamment dans l’expression facture d’acompte. Elle désigne un document qui atteste qu’un acompte a été versé.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe écrire au passé simple

Contraires du mot dépense

Définition de l’expression pomme de discorde

Définition du mot parallèle

Orthographe de l’expression à toutes fins utiles

Orthographe de l’expression d’ores et déjà

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte