Définition du mot

acompte

C’est quoi, un acompte ?

On pourrait dire qu’un acompte, c’est une somme d’argent qui est versée en avance – mais ce ne serait pas assez précis. La notion d’acompte intervient lorsqu’un paiement est prévu (généralement par un contrat) et qu’une partie du paiement est réalisée à l’avance (avant la prestation prévue par le contrat, ou avant la date prévue pour le paiement).

Ce paiement à l’avance peut avoir diverses utilités : selon les cas, il peut servir de garantie pour le vendeur, il peut rendre le contrat irrévocable, etc.

Par exemple, pour louer un appartement meublé, le propriétaire peut demander au futur locataire de verser un acompte au moment de la signature du bail de location. Autre exemple : on appelle acompte sur salaire une partie du salaire versée par l’employeur à un salarié avant la date initialement prévue.

On retrouve le mot acompte dans le domaine de la comptabilité, notamment dans l’expression facture d’acompte. Elle désigne un document qui atteste qu’un acompte a été versé.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ponctuel

Définition du mot essayiste

Étymologie du mot surprise

Prononciation du mot stent

Synonymes du mot passionné

Synonymes du mot terre à terre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte