Définition du mot

incubation

Que veut dire le mot incubation ?

Est-ce qu’on parle d’une maladie ou bien d’œufs d’animaux ? Ou peut-être d’une start-up ? Le mot incubation s’emploie à ces sujets, avec des sens assez proches.

En parlant d’une maladie infectieuse, l’incubation est la durée qui s’écoule entre la contamination d’un sujet et l’apparition des premiers signes de la maladie. On parle plus souvent de période d’incubation.

Cette période est très variable selon les maladies, mais elle se compte généralement en jours. À titre d’exemple, entre le moment où on est contaminé par la grippe et le moment où les symptômes apparaissent, il se passe de 1 à 3 jours.

Le mot incubation en parlant des œufs

Mais au départ, on parle d’incubation pour les œufs : ce mot désigne le développement d’un embryon dans son œuf, qui a lieu entre la ponte de l’œuf et son éclosion. Il s’applique aussi à l’action de couver les œufs pour les faire éclore. Dans ce sens, c’est un synonyme de couvaison.

Dans un élevage, quand les œufs sont incubés artificiellement, on parle d’accouvage : c’est un processus qui reproduit les conditions d’incubation.

Le mot incubation en parlant d’une entreprise

Ce mot a aussi un sens figuré, quand on parle d’une idée, d’un projet, voire d’une entreprise. Le mot incubation désigne alors la période pendant laquelle une idée se développe, devient mature, pendant laquelle une entreprise se développe dans les premiers temps de sa création.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ce n’est pas la mer à boire

Définition du mot feedback

Définition du mot philosophie

Définition du mot upcycling

Étymologie du mot guerre

Synonymes du mot ludique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte