Définition du mot

bader

Que veut dire le verbe bader ?

Il existe plusieurs verbes bader en français, mais celui qui nous intéresse est le plus récent, celui qui est utilisé par les adolescents et les jeunes adultes.

Bader, c’est faire une mauvaise expérience qui conduit à se sentir mal. Ça peut recouvrir divers sentiments : la tristesse, la déprime, l’angoisse, l’inquiétude, le stress, la peur, etc.

Ainsi, l’expression ça me fait bader veut dire « ça provoque en moi des mauvais sentiments, ça me met mal à l’aise ». Exemple : j’ai revu mon ex, ça m’a fait bader.

D’où vient le verbe bader ?

Il semble que ce mot ait d’abord eu en français le sens de « faire un bad trip après avoir consommé de la drogue ». Bader est construit à partir du mot anglais bad, « mauvais », qu’on trouve dans bad trip. C’est surtout depuis les années 2010 qu’il se répand en français en dehors d’un contexte de consommation de drogue.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ignorer

Définition de l’expression grand chelem

Définition de l’expression mardi gras

Définition du mot fourberie

Orthographe de la phrase j’ai été clair

Synonymes du mot assiduité

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte