Orthographe de l’expression

un tant soit peu

Comment s’écrit l’expression un tant soit peu ?

Il y a plusieurs difficultés dans cette expression, et la principale concerne le mot tant : faut-il l’écrire temps ? Non, on écrit bien un tant soit peu avec le mot tant.

Cette expression très ancienne signifie « si peu que ce soit ». Elle est figée et il est difficile aujourd’hui de comprendre comment les mots qui la composent lui donnent ce sens. Cela offre un terrain propice à la variation, et donc aux erreurs orthographiques.

Les autres difficultés

Outre le mot tant, l’expression un tant soit peu contient deux autres mots qui peuvent poser problème. En effet, soit et peu possèdent aussi des homophones, en l’occurrence soi et peut. Le mot soit correspond au verbe être conjugué au subjonctif présent. Peu exprime l’idée de quantité, tout comme tant, d’ailleurs.

Les erreurs à ne pas faire

L’erreur consiste à confondre des homophones entre eux. La graphie erronée un temps soit peu est la plus fréquente, mais on rencontre aussi un tant soi peu et un tant soit peut – sans compter tous les autres mélanges possibles !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot courageux

Définition du mot pookie

Définition du mot ubiquité

Orthographe de la phrase ils nous ont quittés

Prononciation du mot pugnace

Synonymes du mot heureux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte