Orthographe de l’expression

du tout

Comment s’écrit la formule du tout ?

Comment écrire le mot tout, quand on écrit du tout : avec un t, tout, ou bien avec un s, tous ? Dans cette expression, le mot tout s’écrit toujours avec un t : du tout.

C’est valable quel que soit le contexte : rien du tout, pas du tout, plus du tout, c’est pas clair du tout, c’est pas mal du tout, pas du tout de barbe, etc.

L’expression du tout peut se comprendre comme synonyme de complètement. Elle sert à renforcer l’idée qu’on exprime. Par exemple, quand on dit rien du tout, c’est un peu plus fort que si on dit seulement rien.

Le piège à éviter

L’erreur consiste à écrire cette formule avec le mot tous, qui existe aussi. Ainsi, écrire rien du tous, pas du tous, est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confiant

Définition du mot empirique

Définition du mot velléitaire

Étymologie de l’expression dents de sagesse

Orthographe de la phrase ils sont bons

Synonymes de l’expression 5 à 7

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte