Que signifie le mot shift ?
L’anglicisme shift a plusieurs sens en français, qui proviennent tous de l’anglais.
Le mot shift en référence à un clavier
Sur un clavier d’ordinateur, shift est une touche qui sert avant tout à écrire une lettre majuscule. Par exemple, pour écrire un C majuscule, on appuie en même temps sur la touche shift et sur la touche c. Elle est utilisée dans d’autres combinaisons de touches et c’est souvent dans ce cadre qu’elle est mentionnée. Exemple : la combinaison alt + shift + x (qui consiste à appuyer simultanément sur ces trois touches).
En général, la touche shift est ornée d’une flèche orientée vers le haut, et elle est présente en double sur le clavier : sur la gauche et sur la droite. En français, cette touche est aussi appelée maj (abréviation de majuscule).
Le mot shift dans le domaine professionnel
C’est surtout au Québec qu’on emploie le mot shift pour désigner une période de travail effectuée par une personne, à un poste où il y a une rotation des équipes. On dit par exemple shift de nuit, shift de jour. Pour les métiers médicaux, le synonyme de ce mot est garde.
Le mot shift sur le tableau de bord d’une voiture
Enfin, le mot shift qui apparaît sur le tableau de bord d’une voiture, éventuellement accompagné d’une flèche, est un indicateur qui signifie que le conducteur devrait passer une vitesse. Cet indicateur apparaît quand le moteur est en surrégime ou en sous-régime.