Contraires du mot

peur

Quels sont les contraires du mot peur ?

La peur est une réaction naturelle ressentie face à un danger (menace, choc affectif…). Les contraires du mot peur dépendent de la réaction de la personne et de l’intensité de la peur.

Contraires de peur, quand c’est une réaction

Quand une personne n’a pas peur d’un danger, elle lui fait face au lieu de s’enfuir. Dans ce sens, peur a pour contraires courage, bravoure, intrépidité. Dans le cas d’une personne qui ose faire quelque chose, peur s’oppose à audace.

Une personne qui a peur peut se laisser envahir par la panique. Dans ce cas, les antonymes de peur sont sang-froid, calme, maîtrise, sérénité, tranquillité.

Dans le cas où le sentiment de peur est totalement absent, on parle d’indifférence, d’insensibilité, d’impassibilité et, dans un registre soutenu, d’impavidité.

Contraires de peur, quand c’est une appréhension

La peur, c’est aussi l’appréhension voire l’angoisse que quelque chose ait lieu. Peur est ici opposé à espoir et espérance.

Avoir peur implique de n’avoir pas envie que quelque chose se produise. Les expressions avoir hâte, être impatient, expriment l’idée inverse.

Contraires de peur, quand c’est une phobie

Lorsqu’on ressent une attraction pour quelque chose plutôt qu’une peur extrême et une répulsion, on parle de désir, d’intérêt, d’euphorie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte