Que veut dire le mot ardent ?
L’adjectif ardent qualifie tout d’abord une chose qui brûle intensément. On dit un feu ardent, des flammes ardentes, des charbons ardents. Ce mot veut donc dire « qui est en feu ».
Ce sens se propage à ce qui émet une grande chaleur, une chaleur difficile à supporter : un été ardent, un soleil ardent, une saison ardente, une fièvre ardente.
Dans des emplois spécialisés, il fait référence à une chose qui peut produire du feu (un miroir ardent), ou qui se caractérise par de nombreuses flammes ou lumières : une chapelle ardente.
Le mot ardent en parlant d’une personne
Quand il qualifie quelqu’un, l’adjectif conserve de son sens initial l’idée d’intensité. Ça s’applique déjà dans l’action : être ardent à la tâche, par exemple, c’est travailler sans faiblir, déployer une grande énergie dans son travail.
On utilise aussi ardent au sujet de quelques sentiments, avec l’idée de vivacité, d’enthousiasme débordant, de chose qui se consume avec intensité. Exemples : un désir ardent, un amour ardent, une envie ardente, une passion ardente. D’ailleurs le verbe brûler propose la même métaphore, quand il prend le sens de « éprouver des sentiments très vifs ».